recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

vendredi 7 janvier 2011

Gel Hydro-Alcoolique - Désinfectant pour Mimines

C'est une solutée que j'utilise tous les jours. J'en ai dans le sac à main, la voiture, la trousse scolaire, au bureau...Pour les mains bien sur, mais aussi le clavier, la souris, le volant, la barre du chariot en allant faire les courses...
Il m'en reste un fond dans ce flacon, suffisamment pour l'instant mais je vous livre cependant ma recette.
Toute simple à réaliser, pour un flacon de récupération de 50 ml

20 ml d'alcool (90° modifié ou vodka)
20 ml d'eau stérilisée ou d'un hydrolat tel que le tea tree
10 ml de gel d'aloès vera ou 5 ml de glycérine (ajouter alors + 5 ml d'alcool), selon la saison ou le stock (j'évite de couper mes aloès l'hiver)
0.5 ml de gomme xanthane (à diluer dans l'eau),
He : Tea tree obligé puis au choix, lavande, citron... (se reporter au Tableau Dosage HE pour les quantités que vous souhaitez) ou une fragrance, juste 2 gouttes
1 goutte de colorant si vous voulez une présentation "commerciale", ici bleu
10 gouttes cosgard

Mélanger l'eau et la gomme. Attendre que ça prendre sa consistance. Réserver une cuillère à soupe du gel formé.
Pendant ce temps, préparer un mélange alcool + He et/ou fragrance.
Ajouter progressivement  le gel d'aloès (ou la glycérine) et le colorant. Toujours très progressivement (sinon ça fera un précipité!), ajouter le mélange He + alcool. Patience, il faut attendre que ça prenne sa consistance. Ajuster si besoin avec le gel qui a été réservé au début du processus.


A user et abuser. Séchage en quelques secondes. Ne colle pas. Les mains sont douces. Aucune possibilité de constater l'efficacité sur la destruction des "crobes" mais je doute qu'ils y survivent tous!

N.D.L.R : le tigre du Bengale ici présent sort de convalescence. La vétérinaire lui a retiré ses sutures aujourd'hui, d'où l'absence de poils au dessus de l'œil droit.

2 commentaires:

  1. Ah, ben super, c'est tout pile ce que je recherchais !
    Merci pour la recette ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! tiens moi au courant quand tu l'auras fait :-)

      @+ Lison

      Supprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire