recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

mardi 3 juillet 2012

Bloc Toilette

Allez je reprends l'activité et je commence par le bloc toilette. Tu parles d'un retour!! mais c'est parce que c'est produit dont j'ai besoin aujourd'hui. Pour info, je nettoie mes toilettes avec du vinaigre blanc et du bicarbonate. Étant d'un naturel un p'tit peu fainéant, je me suis orientée vers la conception de blocs contenant ces deux ingrédients.


Prévoir deux blocs et deux boites hermétiques

200 ml d'eau
4 g d'agar-agar
75g de vinaigre blanc
75 g de bicarbonate
Conservateur

En option
colorant (une cuillère à café)
fragrance ou He(20 gouttes par appareil) pour moi, He de menthe verte (bleu et vinaigre) et citron (rouge et bicarbonate)



Mélanger la poudre d'agar à l'eau puis porter à ébullition. Séparer la préparation en deux. 
Dans le premier bol, ajout du vinaigre et du colorant.
Dans le second, ajout du bicarbonate et du colorant.
Dans le premier, après léger refroidissement, ajouter la fragrance et le conservateur et mettre dans la boite hermétique. Faire de même avec le second appareil. Remuer au moins une fois avant la prise du gel car les He, donc des huiles, surnagent sur l'eau.

Quand le gel a pris (5 minutes pour le bicarbonate, 15 pour le vinaigre) découper la juste quantité nécessaire à mettre dans le bloc toilette.

Conserver les gels-recharges dans les boites hermétiques, au frais. Un bloc toilette maison faisant environ 10 jours d'utilisation, vous avez environ 5 semaines de gel pour toilette en réserve. 

L'action des deux gels ne génère pas la mousse effervescente escomptée. Je dois revoir mes doses, peut-être augmenter de 30%? Idem, pour l'odeur, je trouve l'odeur trop discrète, présente mais discrète et j'aime les odeurs tenaces.
Bien sur, on peut réaliser un seul bloc toilette avec uniquement du vinaigre pour l'action anti-calcaire. Dans ce cas mesurer 150 g de vinaigre et 40 gouttes d'He. Juste pour le côté fi-fille, je trouve mes toilettes joliment décorées avec ces couleurs


             

6 commentaires:

  1. J'utilise aussi des blocs maison, je testerais ta recette la prochaine fois! Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikou Notre Souris Nationale :-) quand tu auras testé, je serai curieuse de connaitre tes proportions et résultats obtenus. Je vais sur ton blog regarder si tu as deja publié une recette. Bises @+

      Supprimer
  2. heu si tu veux de la mousse est ce qu'il ne faudrait pas mettre un TA ? si je pouvais dompter l'agar-agar !! a chaque utilisation ca foire combien de temps laisses tu bouillir ? peut être que mon cafouillage vient de la ? j'adore ce genre de recette !!

    violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben en fait, j'espérai obtenir la même réaction chimique qu'en mélangeant le bicarbonate et le vinaigre, tu sais la mousse que ça fait? mais bon c'est pas grave, j’améliorerai la recette en espérant obtenir ce résultat. Pour l'agar, je ne calcul rien, je laisse bouillir et quand la texture change j’arrête le feu et laisse refroidir. Rien de bien précis donc...désolée je ne vais pas pouvoir t'aider plus :-(
      Bises a bientot :-))

      Supprimer
  3. Non, pour l'instant j'ai pas publié la recette, car je la teste et j'attend un peu pour voir si ça tient le coup... ;-)
    Promis, je reviens vers toi dès que j'ai testé! <3

    RépondreSupprimer
  4. Thanks very interesting blog!

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire