recettes cosmétiques faites maison

Pour notre bien-être, les produits maison et naturels sont une e_vie_dense.... Pleins de petites choses, principalement des recettes cosmétiques faites maison, des tambouilles de-ci, des tambouilles de-ça et un peu de blabla, soyez bienvenus chez Pâte à Crème.

Rechercher dans ce blog

Lexique de base

H.v. : huile végétale - H.e. : huile essentielle - Émulsion : eau + huile + cire émulsifiante pour lier le tout et fabriquer une crème - T.A : tensio-actif, agent lavant- Cosgard : un conservateur, validé Ecocert - Hy : hydrolat, c'est une eau florale - Macérat : macération des parties de plantes dans une huile végétale, c'est une huile de soin- Fragrance : parfum

mercredi 2 juillet 2014

Test My Cosmetik : Crème de Jour Régulatrice et Equilibrante


My Cosmetik m'a envoyé le coffret Peaux Mixtes à tester. 
J'ai réalisé le tonique biphasé démaquillant à la mandarine qui me donne grande satisfaction. 
Aujourd'hui, je réalise  la crème de jour régulatrice et équilibrante.
Ses promesses sont : Une crème adoucissante, ultra-hydratante et équilibrante. Cette crème améliore la capacité de votre peau à conserver ses réserves d'eau. Riche en huile d'argan et en huile essentielle de lavande, elle raffermit les tissus et favorise la synthèse du collagène afin de rendre à votre peau toute son élasticité. Sa texture fraîche et ultra-fine pénètre instantanément sans laisser le moindre résidu gras. Pleinement hydratée, votre peau est lumineuse et incroyablement douce.



Voici les ingrédients nécessaires et fournis (sauf récipient et alcool à 96°):
L'huile d'Argan : une huile précieuse très riche en oméga 6, elle prévient le vieillissement de la peau et et rapidement absorbée par la peau. C'est une vrai huile de beauté que j'affectionne particulièrement. 

L'H.E. de Lavande : une des huiles indispensable par sa polyvalence : calmante, sédative, antagique, anti-inflammatoire antibactérienne, diurétique, régénératrice, cicatrisante et stimulante pour la peau, géniale pour les contractures musculaires, si on doit commencer en aromathérapie, l'huile essentielle de lavande doit être le premier achat. 
Vous retrouverez les propriétés de l'hydrolat de rose, de la cutina, isocide et vitamine E dans cet article du test My Cosmetik  sur le tonique biphasé.

et la recette à suivre



et quelques photos prisent pendant l'opération (chauffe des huiles et hydrolat et incorporation de l'He de lavande)
                                                    

Alors comme vous pouvez le voir, je n'ai pas utilisé le bain-marie mais directement sur l'induction. Je ne sais pas si c’était judicieux mais c'est plus économique, écologique et rapide. 

Je ferais un reproche sur la mise en oeuvre : l'obtention de la bonne température. En effet, "attendre 1 minute après la fonte de la cutina" m'a laissé perplexe. L'habitude du thermomètre probablement. Je comprends qu'une cliente novice ne serait pas équipée et que ces consignes doivent suffire. Je vais remonter l'information à My Cosmetik afin d'obtenir le degré à atteindre, après tout c'est aussi le rôle d'un testeur non?

Sinon, rien de bien compliqué pour créer cette crème. La cutina fond vite, l'émulsion s'obtient très facilement et rapidement. Je ne "bat pas énergiquement pendant 5 minutes". Je procède toujours de cette façon : je mélange une trentaine de secondes, puis laisse refroidir une-deux minutes, re-mélange une-deux minutes, relaisse refroidir et enfin je fini l’émulsion. J'ai obtenu une belle crème lisse et onctueuse qui a pris de la consistance une fois bien froide et mise en pot.

A l'application, je suis agréablement surprise par la cutina. J'avais des attentes à son sujet et je suis vraiment ravie, testée avec une grosse quantité type noix : pénétration rapide, pas de toucher gras, pas de brillance, toucher velouté ultra doux de la peau, une peau visiblement satisfaite des actifs et la possibilité de se maquiller dans les 5 minutes. Et cette petite couleur rose...la cerise sur le gâteau! 
Merci My Cosmetik, cette petite crème est parfaite, très girly et qui tient ses promesses!

2 commentaires:

  1. Beau test mais qu'est ce qui a donné cette couleur rose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brin de Melisse. J'ai mis un peu de temps avant de te répondre car j'ai soumis ta question à My Cosmetik qui m'a répondu ceci : "Concernant la couleur de la crème, nous n'avons pas vraiment d'explications. Si la couleur rosée de cette crème est légère, il s'agit sans doute de l'hydrolat de fleur d'oranger." Donc il s'agir probablement de la fleur d'oranger. Si non, de mon contenant, des bols inox militaire.
      Espérant avoir répondu à tes attentes
      Bien à toi

      Supprimer

Si vous souhaitez laissez un petit mot :
Par défaut, sélectionner le profil : Nom/URL
Pour avoir un suivi de votre commentaire, faites ;abonner par e-mail
Au plaisir de vous lire